tous les mécaniques de jeux


0-9

-

A

-

B

-

C

-

D

-

E

-

F

-

G

-

H

-

I

-

J

-

K

-

L

-

M

-

N

-

O

-

P

-

Q

-

R

-

S

-

T

-

U

-

V

-

W

-

X

-

Y

-

Z


0-9

4X

Non, ce n'est pas le dernier Dorcel ! Quoique, ce type de jeu procure surement autant de plaisir. 4X pour eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate en anglais. Il faut compter entre 3 et 15.000 heures pour finir une partie dans ce genre de jeux, trois fois rien.


A

Affrontement

Dans ce type de jeu, la bagarre, l'affrontement avec les autres joueurs, la bagarre, est plebiscité car ce qu'on aime c'est la bagarre !

Ambiance

Idéal pour des soirées à plus de quatre car ce type de jeu fini généralement, non pas en soirée libertine, mais en fous rires (même si ça n'empêche pas la première possibilité)!

Asymétrique

Oublier le concept de couper le gâteau en huit parts égales. Ici, chaque joueur commence la partie dans une autre configuration que les autres.

Awalé

Le principe de l'awalé est assez simple : on prend tous les items d'un emplacement, puis on les égraine sur d'autres emplacements un à un. Il se peut que vous réalisez une action à chaque item placé ou que ce soit uniquement sur le dernier.


B

Bag building

C'est comme le deck building, chaque joueur dispose d'un sac avec des items à l'intérieur. Le but étant d'améliorer son jeu en acquérant de nouveaux items, plus forts ou plus nombreux pour équilibrer le tout puisque vous n'êtes pas sûr de ce que vous allez piocher dans votre sac.

Bingo

Quel événement se déroule tous les mardi et vendredi ? L'euromillions ! Un jeu dans lequel on tire une série de nombres puis on pleure. Dans ce type de jeu c'est a peu près pareil mais on espère que vous allez gagner !

Bluff

Mentir, tricher, trahir, si ces crasses vous tente, ce type de jeu est fait pour vous !


C

Card Crafting

Rien à voir avec le fait de descendre un torrent dans un bateau, le Card Crafting est un terme barbare pour désigner un jeu dans lequel vous allez construire vos propres cartes.

Cartes

Sous ce nom très générique peut se cacher une infinité de subtilités mais, in fine, ça revient à jouer avec des cartes.

Coin Building

On mise avec des pièces de faible valeur en début de partie, le but étant d'améliorer ces pièces contre de plus fortes valeurs afin de faciliter le gain de notre mise !

Collection

Cela peut aller du simple empilement de cartes devant soit à une collection selon différents critères.

Combinaison

Oui donc si je pose ça, je reçois X quantités de mana puis je peux relancer de 4 chevaux sur la piste de score ce qui me permettra de faire 10 charbons en activant ça. Ca risque de chauffer dans votre cervelle.

Communication

Que ce soit avec des gestes, avec des dessins, en écrivant quelque chose ou par un incroyable jeu de mime, vous allez devoir communiquer avec les autres joueurs.

Conquête

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le MONDE ! Et si en plus on peut taper sur ses amis...

Construction

Obtenir, accumuler puis dépenser des ressources afin de construire quelque chose, si possible le château Disney.

Coopératif

Chacun pour soit ! Non, ici on s'enjaille, on s'entraide et on combat le vilain ensemble pour gagner ou périr !

Coup Bas

Une mécanique très orientée interaction directe puisqu'il s'agit d'empêcher les autres joueurs de tirer avantage d'une situation pour remporter la partie. Tous les coups (des règles) sont permis !


D

Deck building

C'est comme si à la Bataille vous aviez la possibilité de changer vos faibles valeurs contre des figures puissantes, on améliore son paquet de cartes pour tout déchirer.

Déduction

Il va falloir deviner quelque chose mais quoi ? Que ce soit par le biais d'un autre joueur ou d'une action de jeu, vos méninges vont chauffer.

Défi(s)

Vous souvenez-vous quand on vous a dit 'Pas cap de lancer une boule de neige !' au collège et qu'elle a atteri sur la principale ? Ca devrait être moins dangereux. Ou pas.

Dés

Une phase de jeu implique un ou plusieurs jets de dés et que le résultat de ceux-ci aura une influence sur la résolution d'une action de jeu.

Développement

Au début de la partie vous serez ridiculement faible alors qu'à la fin vous serez incroyablement puissant avec une quantité incensée de moteurs de gain de PV et / ou de ressources.

Dextérité

Manipulation de meeples, retirer une tuile d'une pyramide, si vous êtes doués de vos mains, ce type de jeu va vous plaire.

Dice building

Un jeu avec des dés. Ok, c'est plutôt classique. Sauf que vous allez pouvoir améliorer les faces de ces dés pour qu'ils soient de plus en plus puissants. Incroyable !

Draft

Je reçois un paquet de cartes, j'en prend une ou plusieurs selon les règles, je passe le reste à mon voisin. A un moment donné, faudra lui refiler de la merde si vous comptez gagner.

Draw & Write

Tu connais le Roll & Write ? Tu connais le Flip & Write ? Non ? Soit on lance des dés, soit on utilise des cartes, mais quelque soit le matériel, il faudra utiliser un crayon pour cocher, dessiner, barrer des trucs. Dans le Draw & Write, tout pareil, sauf que tu dessines des ziz... choses.


E

Enchères

Chaque joueur mise un capital en fonction de ses moyens, celui annonçant la plus haute enchère remporte la récompense.

Escape Game

Sur le même principe qu'un Escape Game dans la vraie vie véritable, il va falloir se battre contre un chrono pour réussir les objectifs qui vont sont donnés !

Exploration

Qui n'a jamais rêver de partir à l'Aventure ? Ce type de jeu permet d'explorer monts et merveilles mais sur un plateau de jeu, le reste se fera dans votre esprit.


F

Flip & Write

C'est comme le Roll & Write, sauf qu'au lieu de lancer des dés, vous utilisez des cartes dans ce type de jeu ! Une action possible par carte, vous choisissez laquelle vous souhaitez faire et c'est reparti pour un tour.


G

Gestion

C'est exactement la même chose qu'être débarqué dans un pays inconnu avec 10$ pour survivre 2 jours : faim, soif, hébergement, faut tout gérer !


I

Immersion

Catégorie à différencier du type 'ambiance' qui évoque quelque chose de festif. Ici c'est un type de jeu qui installe une atmosphère autour de la table, quelle soit pesante ou décontractée !

Interprétation d'images

Type de jeu qui consiste pour un joueur A à faire comprendre des notions / des mots / des concepts à l'aide d'images. Les autres joueurs doivent deviner l'idée que le joueur A essaye de leur faire comprendre.


M

Majorité

Ceux qui disent que ce n'est pas la taille qui compte ont raison ! C'est le nombre.

Mémoire

'Dis moi Régis, tu as joué quoi déjà au deuxième tour de jeu lors de ta quatrième action ?' In-ter-dit ! Il va falloir utiliser votre matière grise.


N

Narratif

Type de jeu dans lequel vous allez construire une histoire, raconter une histoire ou prendre part à une histoire de quelconque façon que ce soit. Y'a une histoire quoi !


O

Observation

Vous avez l'oeil vif ? C'est bien. Utilisez les deux, c'est encore plus efficace.

Open World

Mécanique héritée du jeu vidéo qui vous propose, dans les cas les plus courants, une liberté dans vos actions parmi une large sélection en fonction de votre emplacement sur le plateau.


P

Parcours

Le but est d'arriver le premier au bout d'un parcours semé d'embûches.

Pick & Delivery

Dans ce type de jeu, on alterne généralement des phases de mouvement afin d'emmener un type de ressource à un endroit précis du plateau. Plus on en ramène, plus on score mais qui sait ce qu'il va se passer sur le chemin ?

Placement

Vous pouvez jouer en Bourse et placer toutes vos économies pour qu'un inconnu joue avec. Ou vous pouvez vous amuser vous-même en plaçant plein de matos sur un plateau pour conquérir, explorer ou toute autre activité ludique.

Plis

Type de jeu que l'on joue principalement avec nos grands parents le dimanche après la messe. A l'aide de cartes, l'ouvreur lance une couleur, celui qui a la plus forte main remporte le pli et ouvrir la prochaine main. Simple et efficace !

Pose d'ouvriers

Il suffit de placer ce petit meeple rose ou ce gros dé moche pour gagner / faire ce qui est indiqué sur le plateau, simple non ?

Programmation

Inutile d'aller voir Madame Irma pour consulter le futur, avec ce jeu vous allez prévoir vos actions sur le long terme grâce à votre cervelle et votre vision du jeu.


Q

Quizz

Une variante des indomables : 'C'est quand qu'on arrive ? C'est quand qu'on mange ? Je peux avoir des bonbons ?' mais en version plus amusante, normalement.


R

Rapidité

Vous serez en quelque sorte le Speedy Gonzales du jeu de société; prendre une carte, taper sur un tas de cartes, il faut être le plus rapide !

Reconnaissance

Vous êtes plutôt du genre tactile ? Vous aimez tripoter ? Lâchez cet enfant et jouez à ce jeu.

Risque

On a tous tenté de traverser un passage à niveau alors que le train arrivait à 50 km/h. Ce type de jeu procure EXACTEMENT les mêmes sensations.

Rôles

Incarnez un chat et disposez de 9 vies, ou un assassin et pouvoir tuer n'importe quel joueur lors de son tour... Si vous avez fait du théâtre, c'est votre moment.

Roll & Write

Regroupe toute une famille de jeux de société d'un type bien particulier où les joueurs basent leurs actions sur le résultat de jets de dés après en avoir consigné les résultats sur un support.


S

Stop ou encore

Mettre fin à son tour en assurant ses acquis ou prendre un risque avec à la clé un gain plus intéressant ? Telle est LA grande question.


T

Temps réel

Une partie qui se déroule petit à petit à base de vraies secondes, une mécanique qui rime habituellement avec temps limité. Tic-tac, tic-tac, tric-trac.

Tower Defense

Vous êtes tranquillement assis dans votre canapé et votre belle famille débarque. Le but du jeu sera de vous en débarasser afin de protéger votre espace vital. Dans un jeu de société, on peut être confronté à tout type d'ennemis et on dispose en général de défenses radicales pour les éliminer.

Tuiles

Ah ces tuiles ! On en a vu de toutes les couleurs, de toutes les formes et pour tous les usages. Il va falloir les placer dans la zone de jeu de manière optimale.