Monasterium

date de sortie : vendredi 28 mai 2021
editeur auteur(s) illustrateur(s)
editeur
Matagot
illustrateur(s)
Dennis Lohausen

A partir de 12 ans 2 - 4 joueur(s)

60 min - 120 min

thème(s) mécanique(s)
Monasterium

Envoyez les novices dans les bâtiments du monastère, à la chapelle ou au cloître pour remplir les missions spéciales des monastères et mettre à profit les vitraux de votre cathédrale pour accroître la renommée de votre école.

Monasterium se joue en trois années, chacune d’entre elles étant divisée en autant de manches qu’il y a de joueurs. Une année se termine lorsque chaque joueur a été premier joueur une fois. Chaque manche se divise en trois phases.

  • Le placement des dés : les joueurs placent leurs dés sur le plateau commun après avoir obtenu le même chiffre que celui indiqué sur les zones du plateau. Cette phase se termine lorsque tous les joueurs ont placé leurs dés sur le plateau.
  • La phase d’actions : choisissez un emplacement de dés qui comporte au moins un de vos dés personnels, pour placer jusqu’à trois dés de cet emplacement sur une des tuiles Action de votre zone Action. Utilisez-les un par un pour effectuer vos actions et répétez la manœuvre jusqu’à ce que tous les dés aient été récupérés et utilisés. Vous pourrez déplacer votre Messager, placer vos Novices pour leur permettre d’acquérir des compétences, obtenir des tuiles Vitrail pour les placer sur votre cathédrale et accumuler des Ressources.
  • Fin de la manche: une manche se termine lorsqu’il ne reste aucun dé sur les emplacements de dés du plateau et que toutes les actions possibles ont été exécutées

C’est grâce à ces actions que vous gagnerez des points de Victoire. À la fin de la troisième manche, l es joueurs déterminent leur score final en comptant le nombre de Novices placés dans les Monastères, les Chapelles, les Cloîtres et le nombre de Ressources restantes. Celui qui a le plus de points remporte la partie.