[Sélection] Six jeux pour débuter une ludothèque

le vendredi 12 mars 2021 par Tinou
5 J'aime(s)

Voici le premier article d'un nouveau format sur le site : les sélections ! On aurait pu appeler cela "top", c'est bien meilleur pour le référencement sur l'Internet mais il y a une notion de classement que je n'aime pas. Il y a peut-être parmi vous des gens qui tombent sur ce site alors qu'ils n'y connaissent pas encore grand chose en jeux de société, hormis le Monopoly et le Taboo. Sache que je ne te juge pas, je suis passé par là également jusqu'au jour où j'ai franchi les portes d'une boutique ludique il y a un peu plus d'un an.

Désormais, il y a plus de 250 jeux qui sont arrivés dans le salon et j'avais envie de partager une sélection de jeux que je conseillerais afin de s'initier à autre chose que le Cluedo ou le Risk (bien que j'adore ces deux jeux). Sachez que tout cela est, bien entendu, très subjectif et se base sur des critères allant de mon goût personnel pour tel jeu ou le fait que je juge que ce soit terriblement addictif pour vous donner envie d'en connaître d'autres. N'hésitez pas à partager votre propre sélection en commentaire !

selection-six-jeux-pour-commencer.png

Le premier, à tout jamais, Dice Forge

Pour ma part, le premier jeu que j'ai acheté dans cette fameuse boutique fût Dice Forge. Et quand on ouvre une boite de ce jeu après des années de Uno, c'est la baffe en pleine face. Le vendeur m'avait parler d'une sombre histoire de thermoformage, comme quoi c'était super et que c'était un très bon choix. Le thermoquoi ? Un terme barbare pour désigner l'espace de rangement au fond de la boîte et qui permet de maintenir tous les éléments en place.

Puis un jeu qu'il faut ranger avant sa première partie ? Qu'est-ce que c'est que ce truc ? C'est clairement un effet Waouw tant la touche artistique de l'éditeur Libellud est prenante et touchante. Il faut également souligner le fait que Dice Forge propose une mécanique qui n'a jamais été encore revu dans l'immense océan de jeux qui sortent toutes les semaines : le dice building. Non de Dieu mais le type nous gave de termes techniques dans une sélection d'initiation. Pas de panique ! Le gameplay du jeu est simple, à votre tour vous lancez deux dés et récupérer les ressources indiquées par les faces. Dice Forge vous propose d'améliorer vos dés en changeant les faces de vos dés.

Au niveau du matériel ça fonctionne parfaitement, c'est ludique et on passe par toutes les émotions. Oui on va rager sur ce fichu double gold. Oui on va exulter quand on tombe sur les ressources qu'il nous faut. Oui on va chambrer quand l'adversaire s'exaspère de notre chance inouïe. Dice Forge, c'est de la bombe bébé.

selection-dix-jeux-pour-commencer-diceforge.png

Les frissons du stop ou encore avec Les Charlatans de Belcastel

Oké le gros logo Schmidt sur le côté de la boîte est pas super sexy et la couverture ne donne pas forçément envie, je le sais tous les joueurs que j'ai initié aux Charlatans m'ont dit la même chose. Les Charlatans de Belcastel c'est LE jeu de stop ou encore. Une partie se joue en neuf manches, chacune suit le même schéma : vous allez piocher à l'aveugle des jetons depuis votre sac personnel que vous allez placer dans votre chaudron mais attention car des jetons blancs (les claques doigts) viennent pimenter un peu l'expérience. Si la valeur totale de ces fameux jetons dépasse 7, votre chaudron explose !

En fin de manche, un joueur ayant explosé doit choisir entre acheter de nouveaux jetons ou récupérer les points de victoire alors que les auteurs vont pouvoir faire les deux ! Du coup, à chaque jeton vous aurez le choix : continuer en prenant toujours plus de risque ou vous arrêter en assurant le service minimal ? Et c'est typiquement le genre de jeu où je vais faire mon petit filou (pour ne pas être vulgaire) en poussant les autres à piocher, piocher, toujours piocher jusqu'à l'explosion ! Fous rires et frissons garantis avec Les Charlatans de Belcastel.

selection-dix-jeux-pour-commencer-charlatans.png

Tu es un sorcier Harry !

Harry Potter Hogwart's Battle c'est une formidable porte d'entrée dans plusieurs aspects du monde ludique. Tout d'abord, c'est l'une des adaptations sous licence officielle qui rend hommage à l'univers dont il est tiré, tout fan de Harry Potter sera aux anges rien qu'en ouvrant la boîte et les adaptations de qualité sont tout de même rares pour que ce soit souligné. Ensuite, vous allez découvrir un jeu évolutif. Avant d'avoir un jeu "complet", vous allez jouer 7 parties en intégrant à chaque fois des cartes et de nouvelles règles, chaque partie étant liée à un tome de la saga littéraire. Ne vous attendez donc pas à voir Dolores Ombrage dans la première boite du jeu...

Enfin, c'est un jeu qui reprend la mécanique de deck-building avec simplicité mais efficacité. Vos cartes vous permetteront de terrasser les grands méchants du jeu, d'utiliser des objets ou encore de gagner des sous afin d'acquérir de nouvelles cartes avec d'autres effets, etc. Vous allez construire votre paquet de cartes selon vos envies (car avoir Dumbledore dans son jeu ça transpire quand même la méga classe) et vos besoins (un petit sort qui fournit deux éclairs c'est toujours sympa).

Harry Potter Hogwart's Battle c'est synonyme de qualité, d'émerveillement et on s'amuse. Bien entendu, si vous ne supportez pas Hermione, ça va être compliqué d'apprécier le jeu.

selection-dix-jeux-pour-commencer-hp.png

Museum, collecter des antiquités en mode chill

Museum repose son gameplay sur une mécanique de collection de cartes assez simple. Vous allez devoir collectionner des objets historiques en les regroupant soit par couleur (il y en a une douzaine), soit par motif (également une dizaine) afin d'obtenir un maximum de points à la fin de la partie. Quatre paquets de cartes seront disponibles et vous savez comment sont répartis les domaines (motifs) et couleurs.

Afin d'exposer vos cartes au grand jour dans votre musée, vous pourrez poser autant de cartes pour une valeur totale de X si vous défaussez des cartes pour une valeur identique de X. C'est fluide et pas prise de tête du tout. Museum est un jeu où on se laisse porter par le flux des quatre pioches en essayant de faire au mieux pour réunir des symboles et couleurs identiques. Vous profiterez également de l'univers graphique de Vincent Dutrait, un illustrateur qui a déjà emerveillé nos yeux en étant à la tête des illustrations de nombreux jeux.

Le point positif avec Museum c'est que si vous souhaitez corser un peu l'aventure en apportant de la profondeur, quatre extensions sont déjà disponibles (bon ça vous coûter un bras mais c'est possible).

selection-dix-jeux-pour-commencer-museum.png

Pour chatouiller votre cervelet : Sagrada

Sagrada est certainement le plus technique des jeux de cette sélection : on draft, on anticipe, on contre-draft et on peut même utiliser des jokers mais dans quel but ? A tour de rôle, vous choisissez un dé parmi une réserve de dés lancés au début de la manche. Vous allez devoir placer ce dernier dans votre vitrail tout en respectant diverses règles de placement : si une couleur est indiquée, il faudra un dé de cette couleur, si une valeur est indiquée, etc... En plus de cela, vous ne pourrez pas placer un dé de manière adjacente à un autre ayant la même couleur ou la même valeur !

Comme souvent avec Matagot, le matériel est chouette et de qualité. Une fois votre vitrail achevé, le rendu est vraiment sympathique et ce sera l'heure de compter les points. Sagrada ne laisse pas de place à l'erreur et vous risquez de payer cher un mauvais choix. Heureusement les parties s'enchaînent rapidement et permettent ainsi de faire la revanche, puis la revanche de la revanche, puis une belle, puis encore une autre... C'est addictif ! Attention tout de même car même avec de l'expérience, de la fumée peut sortir rapidement par vos deux oreilles.

selection-dix-jeux-pour-commencer-sagrada.png

L'anti 7 Wonders : Hadara

Dans de nombreuses sélections sur des sites génériques (et même spécialisés en fin de compte), vous allez trouver l'éternel 7 Wonders. Et franchement je n'ai rien contre ce jeu... Enfin. Disons qu'on ne peut pas plaire à tout le monde ! Hadara est finalement assez différent en termes de sensations par rapport à l'incontournable jeu d'Antoine Bauza mais on retrouve quelques points communs : trois âges avec des cartes plus puissantes, de la collection et du draft de cartes, le tout dans un thème civilisation.

Le problème de 7 Wonders c'est que beaucoup de joueurs néophytes ne comprennent pas les ressources virtuelles dont on peut se servir pour construire d'autres cartes. Dans Hadara, pas de chichi. Tout s'achète avec de l'argent sonnant et trébuchant et on avance nos marqueurs de ressources sur un plateau double layer de toute beauté. C'est une formidable porte d'entrée à la mécanique du draft de cartes (tout comme Sagrada l'est pour les dés), propose une montée en puissance assez dingue et divers axes de stratégies pour remporter la partie.

selection-dix-jeux-pour-commencer-hadara.png


Back to the Meeple | 16 Mar 2021

J'ai une ludothèque avec quelques jeux (trop au gout de ma chérie, pas assez au mien ^^) et pourtant je n'ai que 2 de ces 6 jeux indispensables pour débuter.... mince alors :). On pourrait presque dire 2 et demi car j'ai un 3ème sur ma wishlist ^^

Tinou | | 13 Mar 2021

Vous faites trop dans le classique. Jamaica etait dans la selection. A la base jen avais 9 mais jai enlevé Jamaica, Love Letter et Top Ten. Ce sera pour une autre fois 😎

Caro | 12 Mar 2021

J'ajouterais Azul, Jamaica, Carcassonne, Skyjo ! Mais 6 c'est déjà bien 😜

joris | 12 Mar 2021

J oubliais meeple lande 🤣😉 et gloire a dice forge !

joris | 12 Mar 2021

J'ajouterai jamaica,  the island et les aventurier du Rail qui sont super accessibles et qui sont les "bon jeu de facade" du monde ludique. Mais bon personnellement j'ai commencé avec le throne de fer et c'était aussi une sacré claque mais faut etre motivé.

Les Charlatans de Belcastel

Fiche du jeu

Les Charlatans de Belcastel
Dice Forge

Fiche du jeu

Dice Forge
Harry Potter Hogwart's Battle

Fiche du jeu

Harry Potter Hogwart's Battle
Museum

Fiche du jeu

Museum
Hadara

Fiche du jeu

Hadara
Sagrada

Fiche du jeu

Sagrada