[Sélection] Six jeux avec une histoire de plateaux

le samedi 20 mars 2021 par Tinou
3 J'aime(s)

De Venise à une feuille de papier toilette, il n’y a qu’un pas ! Une nouvelle sélection m’est apparue comme évidente suite à mes parties du petit dernier de chez Matagot, j’ai nommé Bonfire. Aujourd’hui je vais vous parler de gondole mais pas celle sur laquelle on flâne en amoureux à Venise. Je vais vous parler papier toilette et surtout d’excellents jeux mais dont les plateaux sont … vraiment pas fous. Au point que l’expérience de jeu peut être gâchée, n’ayons pas peur du mot, par des petits détails qui font qu’on passe plus de temps à s’occuper de notre plateau personnel plutôt qu’à réfléchir à notre prochaine action.

Bien entendu, tout cela est purement subjectif et s’appuie sur mon expérience personnelle. N’hésitez pas à indiquer en commentaire, les jeux qui, en raison de leur plateau personnel, vous ont mené la vie dure !

scoringames-selection-six-plateaux-14.jpg

Terraforming Mars, la feuille de PQ dans l’espace

Tout le monde connaît Terraforming Mars, du moins celles et ceux qui s’intéressent au jeu de société moderne. Si le coeur du jeu repose sur des dizaines et dizaines de cartes, c’est bien via le plateau personnel et des marqueurs qu’on suit notre stock de ressources et de crédits. Combien de fois cela est arrivé qu’un cube « glisse » d’une case à une autre ? Je ne sais plus. Et forcément, dans Terraforming Mars la moindre ressource à son importance. Le titre souffre de ce qu’on aime appeler la « feuille de PQ » puisque le plateau personnel est une simple feuille un peu rigide sans relief et vas-y débrouille toi.

La solution ? Une extension d’une quinzaine d’euros qui apporte des plateaux « double layer » (autrement dit en relief) et qui viennent considérablement améliorés l’expérience de jeu. Fini le cube doré d’acier qui file en chaleur, etc. Vu les ventes et ruptures de stock fréquentes de Terraforming Mars, j’imagine que ce n’est pas un motif suffisant pour empêcher l’achat. Heureusement, TM – pour les intimes – est un petit bijou, une course à la terraformation de la planète rouge qui sera remportée par le joueur mettant en œuvre une stratégie rapide et efficace.

scoringames-selection-six-plateaux-11.jpg

Underwater Cities, la feuille de PQ dans l’océan

Deuxième représentant de cette sélection et souffrant du même syndrome que TM : Underwater Cities. Même souffrance que pour le premier sauf que là on dispose des jetons en forme de cercles sur des emplacements minuscules, il va même falloir les empiler. Le plateau personnel du jeu est une plaie et est tellement useless que chez moi ils ont fini à la poubelle.

La solution ? Encore une extension et celle-ci n’est pas donnée : une quarantaine d’euros, c’est quasiment le même prix que le jeu de base. Bon d’accord il y a un module supplémentaire et du matériel en plus (assistants, etc) mais quand même. Par contre là aussi, je ne regrette en rien mon achat. Premièrement parce que le jeu est tellement bon que faire cet investissement n’a pas été trop difficile psychologiquement. Deuxièmement, le confort de jeu est amélioré avec un plateau double layer qui permet de tout caler comme il faut.

scoringames-selection-six-plateaux-4.jpg

Otys, c’est une bonne situation ça scribe ?

Otys est très certainement le jeu le moins connu de cette sélection. Il s’agit d’un titre co-édité par deux éditeurs qui me donnent le poil à chaque fois : Pearl Games (Troyes, Black Angel, …) et Libellud (Dice Forge, Dixit, Mysterium). Otys c’est la réunion entre une direction artistique de feu (Libellud) et une mécanique de programmation aux petits oignons (Pearl Games). Bref, le but n’est pas ici de vous survendre le jeu et d’en faire une présentation complète, vous disposez de suffisamment d’éléments pour faire votre petite recherche si vous êtes de nature curieuse.

Ce qu’il faut savoir c’est que le gameplay d’Otys repose sur son matériel, notamment notre plateau personnel. Il va vous falloir activer un certain niveau de profondeur pour faire une action, puis vous allez devoir remonter le plongeur du niveau actif à la surface et décaler tous les autres vers le bas pour combler le trou. Alors pas de souci ici pour tout caler puisqu’ils ont déjà prévu le plateau double layer, sauf qu’apparaît ici un autre mal du jeu de société : le matériel qui gondole ! Après quelques utilisations, tout cela ne va plus tenir très bien en place et va un peu gâcher l’expérience du jeu. D’autant que – sans rentrer dans les détails – vous allez également avoir des tuiles en bas et sur le côté de votre plateau, etc. Si l’idée est intéressante et qu’une certaine anticipation à été prévue, c’est dommage car ici on ne peut rien faire hormis subir cette altération du matériel.

scoringames-selection-six-plateaux-6.jpg

The Magnificent, la feuille de PQ sous la tente

J’adore The Magnificent. C’est du draft de dés. C’est tendu comme un string. C’est malin. C’est tout ce que j’aime. Je peux en faire des parties et des parties mais alors pourquoi… Pourquoi ce plateau personnel en papier toilette super fin ? Même si, il faut l’avouer, l’expérience de jeu n’est pas gâchée par cela, on ne peut plus accepter ce genre de plateau à notre époque. A l’heure des Kickstarter et autres joyeusetés, le plateau double layer doit devenir la norme !

Alors pourquoi The Magnificent se retrouve ici alors que j’ai déjà deux exemples de plateaux PQ ? Car ils ont remis ça avec l’extension ! Si Underwater Cities et TM ont proposés une solution – même via un substitut payant -, Matagot a dit non. Du coup l’extension amène des plateaux personnels différents mais toujours en mode papier toilette. Puis, c’est pas vraiment dans le thème de la sélection, mais si déjà… Un élastique autour de l’insert en plastique n’aurait pas été de trop. Quoiqu’il en soit, il faut posséder The Magnificent si vous aimez quand ça chatouille et l’extension apporte une rejouabilité tellement folle qu’on va lui pardonner.

scoringames-selection-six-plateaux-8.jpg

Bonfire, la gondole à Venise

On en vient à celui qui a tout déclenché : Bonfire. Je n’ai que deux parties au compteur donc je ne me permettrai pas de juger de son statut de jeu de légende avant un petit moment. Mes premières impressions sont vraiment bonnes, hormis… le plateau personnel qui gondole ! Sauf que dans Bonfire, vous allez placer une tonne de tuiles tout autour, et le placement est ultra important. Donc si comme moi vous n’êtes pas assez intelligent pour légèrement plier votre plateau avant la partie, vous allez passer une heure à tout remettre à chacun de vos tours. Une autre solution consisterait à investir dans une table de jeu afin d’offrir un support digne de ce nom, mais c’est une étape que je n’ai pas encore franchi.

scoringames-selection-six-plateaux-1-bonfire.jpg

Daimyo, la totale

Daimyo est un jeu qui me pose problème tellement j’aime et je déteste ce jeu. En ce qui concerne le plateau personnel, on est également sur un mauvais moment à passer durant toute la partie avec des tuiles à poser à certains endroits, etc. Du moins si vous possédez la version retail (autrement dit celle sortie en boutiques) puisque la version Kickstarter a le droit à des plateaux double layer de toute beauté ! Et ça c’est une pratique que je trouve relativement triste. En plus Daimyo fait face à un double problème de plateau avec son plateau central qui constitue mon principal grief contre le titre : il est illisible à partir de quatre joueurs. A moins, d’enrichir votre expérience de jeu avec les figurines pour … une cinquantaine d’euros. Sauf que là, je ne suis pas sûr d’avoir suffisamment d’amour pour Daimyo afin de passer à la caisse.

scoringames-selection-six-plateaux-10.jpg




Tinou | | 21 Mar 2021

Enfin quelqu'un qui assume sa vile nature a TM. C'est bien 😎

Caro | 20 Mar 2021

C'est la plaie ces plateaux PQ mais au moins tu connais leur réelle utilité et ça peut être pratique en cas de nouvelle ruée dans les grandes surfaces en mode confinement. Moi pour Bonfire aucun soucis !!! Mes plateaux sont bien plats sauf un, un tout petit peu bombé mais c'est anecdotique, mais en effet avec toutes les choses à construire autour de ce plateau ça doit être l'horreur😅 TM une seule partie à mon actif (je te permets pas de te moquer) mais bien sûr mes cubes ont glissé, ce qui m'a permis de tricher mais de perdre quand même.