[Avis] Potion Explosion, la recette magique pour conquérir nos ludothèques

le dimanche 31 janvier 2021 par Tinou
2 J'aime(s)

Avec son arrivée dans le catalogue de Iello et pour avoir refait une partie il y a une semaine, j'ai eu l'inspiration pour concocter un avis sur Potion Explosion. Ce n'était pas le jeu prévu pour cette catégorie mais l'envie a été plus forte que la raison ! Pas de faux suspense, Potion Explosion est une évidence ludique pour quiconque souhaite constituer une ludothèque. J'espère que celles et ceux ayant déjà le jeu auront une furieuse envie de ressortir leur boîte tandis que les autres seront, au moins, intrigués et iront jeter un œil sur d'autres avis pour ne pas croire un chauve sur parole.

Note: je possède la version éditée par EDGE, ne soyez donc pas surpris par les photos de cet article. Potion Explosion est bel et bien édité par Iello, un jeu de Lorenzo Silva, Andrea Crespi et Stefano Castelli, illustré par Giulia Ghigini, pour des parties de 2 à 4 joueurs.

potion-explosion-avis-6.png

La première chose que l'on remarque avec Potion Explosion c'est son matériel : un énorme distributeur avec 5 glissières et plus de 80 billes de quatre couleurs différentes. Déjà, cela interpelle. Si à l'époque de sa sortie en 2015, la qualité n'était pas au rendez-vous, le distributeur est aujourd'hui en plastique dans la seconde version et il n'y a plus aucun souci avec ce dernier. Le matériel se révèle incroyablement ludique puisqu'on va manipuler des billes pour compléter deux potions de notre paillasse. Nous allons également vider nos potions complétées dans le distributeur en essayant d'influencer la glissière dans laquelle elles vont retomber. On n'a pas le droit selon les règles mais c'est un secret de polichinelle, tout le monde le fait ! (si si) Notons l'effet un peu vaseux, opaque, des billes qui leur donne un aspect d'ingrédient un peu chelou. Le tout se révèle solide à l'usage, tant les potions cartonnées que les billes qui semblent résister aux chocs après de nombreuses parties. Détail qui tue : le distributeur contient un espace de stockage afin de garantir un rangement rapide des billes et le thermo de la boîte assure également !

Le but du jeu ? Vous êtes étudiant dans une école de magie et vous voilà en plein cours de potions ! Clairement on ne se sent pas investi d'une mission suprême du style recherche des Horcruxes dans Harry Potter mais si le thème ne transpire pas, on se sent tout de même concerné par ce qui se passe. Cela en grande partie à cause du gameplay que je trouve purement addictif.

Potion Explosion. Jamais un jeu n'aura aussi bien porté son nom. Le cœur du gameplay est on-ne-peut-plus simple : à votre tour, vous allez enlever une bille d'une glissière, et si avec l'espace créé des billes rencontrent d'autres billes de la même couleur, vous les récupérez ! Mais ce n'est pas fini puisque c'est combotable. Après avoir enlevé vos billes de la même couleur, l'espace créé va se faire choc deux autres billes et ainsi de suite. C'est ce qu'on appelle l'Explosion. Dans les faits cela passe par un temps d'analyse par chaque joueur du meilleur coup à réaliser. On a envie de récupérer 10 billes d'un coup. Il ne faut pas sous-estimer la part de hasard sur laquelle repose le gameplay de Potion Explosion mais c'est justement ce qui fait son charme, ce serait beaucoup moins drôle si tout était prévisible et que Laura ne râle pas car elle ne peut récupérer qu'une seule bille ! J’adore ce genre de jeux qui crée du dialogue et du chambrage entre amis, Potion Explosion remplit parfaitement ce rôle. 

potion-explosion-avis-7.png

Comme toute bonne dissertation, on continue l’analyse des termes du sujet. Explosion c’est fait. On a vu que le but du jeu était de réaliser des potions, le jeu en contient huit types différents. Chacune demande une combinaison spécifique de billes pour être complétée (trois billes rouge, deux bleu et une jaune par exemple). Le twist étant que chaque potion réalisée pourra être ingurgitée afin de profiter de son effet (piocher une bille, deux billes adjacentes, voler la réserve d’un autre joueur, utiliser votre réserve comme couleur joker, etc). Cela à tout moment de votre tour et quel que soit le nombre de potions “activables” devant vous, il est ainsi possible de les combiner. Avec un peu de tactique et de la pertinence dans le “timing” d’utilisation de ces dernières, il est possible de faire de véritables coups de maître ! Huit types différents pour autant d’effets uniques mais seulement cinq seront disponibles à chaque partie. Le jeu est donc une concoction faite à partir d’une bonne dose de rejouabilité, d’analyse, de tactique et saupoudrée de chance.

potion-explosion-avis-8.png

Avoir réaliser trois potions identiques ou cinq différentes vous octroie un jeton compétence. Outre le fait que ce dernier vous donne 4 points en fin de partie, ces derniers vont déterminer à quel moment les festivités cesseront. En fonction du nombre de joueurs, il y aura X jetons de compétences et tout le monde n’en aura pas. Cet aspect course de Potion Explosion fait que le rythme ne retombe jamais, on est toujours à la recherche du meilleur coup pour réaliser des potions, utiliser leurs effets et ainsi terminer toujours plus de potions avant ces adversaires. De plus, chaque potion terminée (activée ou non) vous ramènera un certain nombre de points à la fin de la partie. Après avoir additionné les points de vos potions, de vos jetons compétences et soustrait vos malus (on ne rentrera pas dans le détail ici), celui qui en possède le plus sera déclaré vainqueur.

potion-explosion-avis-4.png

Un dernier mot sur les extensions du jeu. La première d’entre elles, Le cinquième ingrédient, apporte cinq types de potions inédites et une nouvelle couleur de bille : l’ectoplasme de fantôme. Il faudra mériter ces billes mais elles sont considérées comme des jokers et peuvent remplacer n’importe quelle autre couleur ! L’autre ajout de cette extension que j’ai bien aimé sont les 7 tuiles Professeur. A chaque partie vous en sélectionnez une et cette dernière propose soit un petit défi, soit une petite aide pour chaque joueur. Par exemple, lorsque vous remettez les billes d’une potion complétée dans le distributeur, il ne faudra pas en faire tomber sous peine de recevoir une réprimande (des points en moins) de la part du professeur. Autant la rejouabilité apportée par les nouvelles potions est toujours sympathique et les tuiles Professeur apportent encore plus de dynamisme, autant la nouvelle ressource ne m’a pas convaincu… Une extension à réserver à ceux qui adorent le jeu de base comme votre serviteur du jour !

potion-explosion-avis-1.png

La seconde, Le 6e apprenti, est celle que je recommande le plus. Vous disposerez d’un deuxième distributeur pour jouer jusqu’à 6 joueurs, rien que ça ! Le principe est simple, un distributeur est celui dans lequel on va piocher des billes, tandis que l’autre est le distributeur de défausse. Au début de chaque tour de joueur, on va vérifier dans quel distributeur la pioche va s’effectuer. Cela crée encore plus de vie autour de la table quand un joueur ayant repéré un superbe coup dans le distributeur A réalise qu’il va devoir piocher dans le distributeur B car le joueur précédent a activé le “changement de salle de classe”. Oubliez toute anticipation lors d’une partie à six joueurs car le temps que votre tour revienne, l’état des glissières sera totalement modifié… Mais davantage de chaos signifie plus de rires, de râleries, etc. 6e apprenti ajoute 2 types de potions et un nouveau type de billes : la Mandragore. Contrairement à l’ectoplasme de fantôme, la mandragore est directement accessible dans les glissières et répond aux mêmes règles que les autres couleurs. La différence étant que si vous commencez une ligne de couleur d’une potion avec de la mandragore, vous devez la remplir avec cette dernière. Par exemple, vous placez une mandragore dans une ligne de 3 billes rouges, vous devrez la compléter avec 2 mandragores et non 2 billes rouges. Un joker que tout le monde va tenter de s’arracher !


heart.png
Coup de coeur !

Potion Explosion est un must-have ! Un véritable objet ludique non identifié qui, par son universalité, sa rejouabilité et son accessibilité, peut régaler tous les types de public. Si vous êtes à la recherche d'un jeu qui peut créer une animation explosive autour de la table, vous êtes au bon endroit ! Ce jeu a été pour moi une véritable porte d’entrée dans le jeu de société moderne, et si vous y goûtez, peut-être que ce sera le début d’un long chemin rempli de découvertes ludiques.

heart.png
Coup de coeur !

Potion Explosion est un must-have ! Un véritable objet ludique non identifié qui, par son universalité, sa rejouabilité et son accessibilité, peut régaler tous les types de public. Si vous êtes à la recherche d'un jeu qui peut créer une animation explosive autour de la table, vous êtes au bon endroit ! Ce jeu a été pour moi une véritable porte d’entrée dans le jeu de société moderne, et si vous y goûtez, peut-être que ce sera le début d’un long chemin rempli de découvertes ludiques.


Tinou | | 06 Feb 2021

Un merci n'est jamais superflu ! :D :)

Caro | 31 Jan 2021

Les jeux qui nous font plonger dans la passion, c'est presque émouvant ! Des tranches de vie, des moments avec les amis, la famille ! (Ok, j'ai grave envie de jouer à Potion explosion, je sais pas si je dois te remercier).